La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. La France a été le premier pays dans le monde à reconnaître la profession de sophrologue en validant officiellement le Certificat Professionnel de Sophrologue délivré par des instituts spécialisés.

La pratique de la sophrologie s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.

Depuis 50 ans, la sophrologie n’a cessé d’élargir ses champs d’application et de montrer son efficacité dans de nombreux et nouveaux domaines, comme le sport, le monde du travail, l’éducation, la prévention santé.

La sophrologie est une méthode basée sur la relaxation physique et psychique.

Elle repose sur l’utilisation de techniques de respiration, de concentration, de relâchement physique et mental et d’activations mentales positives.

Elle permet de trouver de nouvelles ressources en soi-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Favorisant une plus grande attention à soi-même et à son environnement, à ses priorités et valeurs, elle permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et de renforcer sa capacité d’adaptation et d’action.

La sophrologie est aussi une philosophie de vie qui permet un mieux-être au quotidien.

C’est une pratique simple et concrète que vous utiliserez de façon autonome dans votre quotidien, à la maison, au bureau, au lycée, à l’école …

>> En savoir plus sur les applications de la sophrologie

>> Les médias parlent de la sophrologie