Bac et post-Bac
La sophrologie avec Dominique Martinier

Votre sophrologue sur Rennes - Orgères

La sophrologie, pour qui ?, pour quoi ?

Dans le domaine de la santé

Mobiliser ses ressources

santé et sophrologie

La définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est la suivante : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. ». En restant scrupuleusement dans le cadre et les limites de ses compétences, le sophrologue est un auxiliaire précieux pour les professionnels de la santé.

En outre, la sophrologie aide toute personne à mobiliser ses ressources afin d’améliorer sa capacité à gérer les troubles tels douleurs chroniques, céphalées de tension, troubles du sommeil, bruxisme, anxiété, crises de spasmophilie…

Quelques exemples :

  • L’anxiété & le stress : reconnaitre un état, apprendre à réguler son anxiété/stress, savoir se ressourcer et prendre de la distance.
    En savoir plus : Centre d’études sur le stress humain - Institut universitaire en santé mentale de Montréal

  • L’observance de traitements : devenir acteur de sa démarche de soin, être à l’écoute de soi, prendre soin de soi, (ré) investir son corps.
    En savoir plus : Depuis 2007, des patients bénéficient à l’Institut Curie d’un accompagnement par la sophrologie.

  • Les problématiques du sommeil : apprendre à gérer ses troubles du sommeil, apprendre à récupérer.
    En savoir plus : Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris

  • En pédopsychiatrie : l’importance pour les adolescents de se réapproprier leur corps
    En savoir plus : Sophrologie et pédopsychiatrie - Marcel Rufo

Salariés, entrepreneurs

Rester serein et efficace au travail

entreprise et sophrologie

Dans le monde du travail, nous pouvons être soumis à des contraintes ou des tensions physiques et psychologiques qui peuvent générer du stress, de la fatigue, et parfois des troubles anxio-dépressifs pouvant aller jusqu'au syndrome du "burn-out". La sophrologie peut aider les salariés ou les chefs d'entreprise à mieux gérer leur capacité d'adaptation aux exigences professionnelles ou bien leur donner les moyens de soulager les symptômes associés au stress. Les bénéfices peuvent être tout autant personnels (meilleure gestion de sa vie professionnelle, équilibre retrouvé avec la vie privée) que pour l'entreprise (amélioration des relations entre collègues, accroissement de la performance...).

En savoir plus les mécanismes du stress au travail : voir la vidéo de l’INRS

Lycéens, étudiants

Gérer le stress et améliorer sa capacité de concentration

bac, examens et sophrologie

De plus en plus de lycéens et d'étudiants utilisent la sophrologie pour mieux se préparer mentalement et physiquement au bac et aux examens universitaires. Les objectifs sont multiples : gérer le stress avant et pendant les épreuves, améliorer sa capacité de concentration et de mémorisation, améliorer sa créativité, augmenter sa motivation, mieux appréhender les échecs pour rebondir positivement, etc.

En savoir plus : Radio France Bleu nous a suivi au lycée lors d’une séance avec des élèves. Ecoutez le reportage :

Ecoliers

Apprivoiser les émotions et améliorer sa capacité de concentration

L’attention, la concentration et l’apprentissage sont grandement facilités quand l’élève est calme et posé. La sophrologie permet à l’élève d’apprendre à se recentrer, se poser, gérer son énergie et par une approche corporelle à développer attention et concentration.

En savoir plus : retrouvez-moi lors de séances de sophrologie en école maternelle et élémentaire dans ce reportage, « Bien-être des élèves, expérience d’école », publié le 23 janvier 2017 par Florence Raguenez sur son blog

Parents, ados, enfants

Aider la famille dans tous ses états

famille et sophrologie

Au sein de la famille, les applications de la sophrologie peuvent être multiples et l'accompagnement peut être individuel ou bien en mini-groupe : qu'il s'agisse de l'organisation du quotidien familial (gestion du temps, motivation, fatigue...), de l'appréhension d'évènements particuliers (naissance, maladie, chômage, divorce...), la sophrologie peut apporter un soutien concret et de vrais bénéfices à tous les membres de la famille.

>> Les médias parlent de la sophrologie

La sophrologie pour tous

A son apparition, la sophrologie a surtout été appliquée au secteur médical avec des objectifs liés au mieux-être des patients. La pratique de la sophrologie s'est ensuite étendue à de multiples applications touchant notamment le travail, les loisirs ou encore l'éducation.

Dominique Martinier
34 rue de Rennes
35230 Orgères

Tél. : 06 89 94 09 06

d.martinier@sophrologue-rennes-orgeres.fr